Chargé de mission d'accompagnement et de financement H/F
PROCH'EMPLOI recherche un ou une Chargé(e) de mission d'accompagnement et de financement pour une association qui accompagne les porteurs de projets, basée sur Amiens.
Mission principale :
Accompagner des porteurs de projets répondant aux critères d’éligibilité de l’association territoriale. Les projets accompagnés pourront se situer sur l’ensemble de notre territoire d’intervention et plus spécifiquement dans le département de l'Oise
- En tant que référent sur le département de l'Oise, représenter ponctuellement l’association lors de manifestations ou événements organisés par des partenaires en coordination avec la direction.
- Participer à des actions d’information auprès de partenaires.
- Développer le réseau de partenariat technique avec les acteurs du territoire que sont principalement les banques et structures d’accompagnement.
Attributions :
La réalisation de la mission d’accompagnement des porteurs de projet passe par la réalisation de tout ou partie des étapes suivantes :
- Recevoir les porteurs de projet
- Analyser et expertiser les projets sur leur cohérence économique, financière et sociale globale a l’appui des prévisions financières (compte de résultat et plan de financement) ; dans le cas de structures existantes cette expertise intègre l’étude des comptes et réalisations passés.
- Conseiller les porteurs de projet à l’appui de cette analyse ;
- Si besoin mettre en relation avec des partenaires extérieurs ;
Présenter les outils d’intervention portés par l’association ;
- Instruire les dossiers en vue de leur présentation en comité de décisions et de recommandations dans le respect des procédures internes, procédures qui découlent des recommandations de l’association nationale ;
- Réaliser la note d’analyse ;
- Présenter le projet en comité de décisions et de recommandations ;
- Informer le porteur de projet des décisions prises ;
- Réaliser le courrier d’information qui suit le comité, l’adresser au porteur de projet après validation et signature de la direction, en informer le back office ;
- Pour les projets éligibles au dispositif MDE, ou à tout autres dispositifs mis en place dans le cadre des politiques publiques d’accompagnement des porteurs de projet, effectuer les procédures de traitement de l’information spécifique à ces outils d’intervention.
La réalisation des missions complémentaires ponctuelles passe par la réalisation des actions suivantes :
- Les missions ponctuelles de représentation de l’association, participation à des actions réalisées par des partenaires feront l’objet d’un temps de préparation préalable avec la direction ;
- Le développement des partenariats se réalisera au fil des échanges noués avec les partenaires lors d’intervention communes sur les projets accompagnés ;
- Appui technique pour les outils de communication notamment pour le Mois de la Création, suivi du site internet en lien avec le prestataire
De façon générale, le chargé de mission :
- Gère son agenda de façon autonome dans le respect des consignes données, il en référera à la direction en cas de difficulté ;
- Fait un reporting de ses temps sur l’outil utilisé par l’association ;
- Partage les nouveaux contacts professionnels par une saisie des coordonnées des interlocuteurs sur la base de donnée de l’association gérée actuellement sur Outlook ;
- Rends compte de ses activités et réalise le reporting nécessaire auprès de la direction ;
- Travaille en bonne coordination avec l’ensemble de l’équipe.
Relations professionnelles fréquentes
En interne :
- Avec les chargés de mission qui accompagnent les porteurs de projet
- Avec le back office pour les mises en place, traitement des opérations sur l’outil information dédié
- Avec la direction pour les reportings, actions de représentation, d’animation et besoin de validation ou d’appui dans le traitement d’un dossier TPE en amont des comités et pour tous les sujets relevant des aspects des ressources humaines.
En externe pour les relations techniques :
- Avec les banquiers, les experts comptables ou autres conseils qui accompagnent les
porteurs de projet ;
- Avec les membres du comité, bénévoles de l’association ;
- Avec les collaborateurs de Nord Actif, Pas de Calais Actif, Hauts de France Initiative ;
- Avec les collaborateurs de France Active et Initiative France ;
- Avec les autres prestataires, acteurs locaux qui interviennent de la cadre de l’accompagnement des entreprises TPE ou entreprises solidaires.
Contexte matériel
L’employeur met à disposition :
- Un bureau permanent localisé au siège de l’association ;
- Un équipement informatique portable à usage professionnel ;
- Un téléphone portable à usage professionnel ;
- Les logiciels de bureautique, de traitement de l’information, accès aux bases de données professionnelles nécessaires à la bonne exécution des fonctions à usage professionnel ;
- Les déplacements professionnels sont transport en commun ou par utilisation du véhicule personnel ; lors de l’utilisation d’un véhicule personnel l’employeur assure le salarié pour ses déplacements professionnels.